La maladie de Raynaud consiste en des épisodes de changements de couleur dans les doigts et les orteils lors de l'exposition au froid ou en réponse au stress émotionnel. Chez certaines personnes, cela affecte également les oreilles, les lèvres et le nez.
Bien qu'il soit normal de voir le volume de sang diminuer dans un froid extrême, les personnes atteintes du phénomène de Raynaud sont très sensibles aux basses températures et peuvent développer des attaques même si elles sont dans des pièces climatisées ou lorsqu'elles prennent une boisson froide. Une attaque du phénomène Raynaud dure généralement de 10 à 15 minutes.
Lorsque cette condition se produit en l'absence de maladie, elle est connue comme le phénomène principal de Raynaud. Ce phénomène peut également se produire en association avec diverses formes d'arthrite telles que la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus. Cette forme s'appelle le syndrome de Raynaud secondaire.
Les symptômes qui peuvent indiquer le phénomène secondaire de Raynaud comprennent l'arthrite, les éruptions cutanées ou les changements de texture de la peau, l'essoufflement ou la perte de poids.
Bien qu'il n'y ait pas de remède contre le phénomène de Raynaud, ce trouble peut être contrôlé et les symptômes peuvent être réduits dans la plupart des cas.
Ce symptôme a été décrit par le médecin Maurice Raynaud en 1862, mais la cause exacte de la maladie reste toujours à élucider par le médecin. Ce qu'ils savent, c'est que les épisodes sont souvent déclenchés par les basses températures et parfois par le stress émotionnel, comme la nervosité ou les émotions fortes. Il existe de nombreuses causes du phénomène secondaire de Raynaud, y compris l'inflammation des vaisseaux sanguins (appelé vasculite) ou le blocage des vaisseaux.
Les épisodes du phénomène Raynaud ne se produisent généralement qu'une fois, par intermittence et ne causent généralement pas de dégâts permanents. Cependant, certaines personnes peuvent avoir des épisodes fréquents et sévères.
Au cours d'un épisode du phénomène de Raynaud, les vaisseaux sanguins des zones touchées - généralement les doigts et les orteils - se réduisent en peu de temps. Ce rétrécissement empêche le sang de circuler librement dans la zone touchée.
À mesure que le débit sanguin diminue, les symptômes suivants peuvent être notés
Le phénomène Raynaud peut causer des dommages occasionnels à la peau et aux tissus mous de la partie du corps affectée. Des plaies ou des ulcères peuvent se développer, s' infecter et peuvent durer longtemps. En outre, il peut y avoir de l'usure des tissus des extrémités des doigts et dans des cas très sévères de syndrome de Raynaud, la perte d'un doigt.
Le but chez les personnes atteintes de la maladie de Raynaud est de prévenir les épisodes de changement de couleur dans les doigts et les orteils lors de l'exposition au stress émotionnel et au froid et dans les cas du phénomène secondaire de Raynaud, prévenir les dommages aux tissus.
Cela peut être réalisé en vous protégeant du froid et en évitant les facteurs favorisants tels que le tabagisme et le stress émotionnel excessif. Dans certains cas, le médecin généraliste ou l'angiologue peut prescrire des médicaments.
Pour éviter les épisodes du phénomène de Raynaud, le corps entier doit être maintenu au chaud:
Une mauvaise circulation peut sécher votre peau. Elle peut aussi faire des coupures, des fissures ou des plaies et prendre plus longtemps que la normale pour guérir. Les suggestions suivantes peuvent aider à protéger votre peau:
La plupart des personnes atteintes du phénomène primaire de Raynaud ne nécessitent pas de traitement médical, bien que beaucoup choisissent de prendre des médicaments pendant les mois d'hiver.
Les personnes atteintes d'un phénomène secondaire de Raynaud risquent d'avoir des ulcérations ponctuelles et ont tendance à avoir une symptomatologie active tout au long de l'année.
Il n'y a pas de médicaments spécifiques, cependant, de nombreux médicaments approuvés pour traiter l'hypertension artérielle ou les douleurs thoraciques causées par une maladie cardiaque ischémique sont utilisées pour traiter le phénomène de Raynaud et semblent être efficaces. Les plus populaires sont les bloqueurs des canaux calciques comme la nifédipine, l'amlodipine et l'isradipine. D'autres médicaments qui ouvrent les vaisseaux sanguins incluent le losartan, la prazosine, la nitroglycérine topique, les inhibiteurs de la recapturent de la sérotonine tels que la fluoxétine et les inhibiteurs de la phosphodiestérase tels que le sildénafil et le tadalafil, actuellement approuvés pour la dysfonction érectile chez les hommes.
Certains de ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires tels que les maux de tête, les palpitations, la perte de mémoire ou les étourdissements ou la rétention d'eau. Consultez votre médecin immédiatement si vous présentez l'un de ces effets à partir de l'utilisation de médicaments ou avez des questions sur leur utilisation.
Dans les cas graves, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour traiter le phénomène de Raynaud. La procédure chirurgicale utilisée pour le traiter comprend la réduction des nerfs qui causent le rétrécissement des vaisseaux sanguins. Cette procédure se fait principalement dans des cas très sévères de formes secondaires du phénomène de Raynaud.
Si vous avez un épisode du syndrome de Raynaud, restez calme et réchauffez votre corps tout entier en vous protégeant de l'extérieur ou en mettant des vêtements chauds. Ensuite, procédez comme suit: