Les fractures de fatigue ou fractures de stress se trouvent sur un os sain et se produisent suite à une surcharge répétée.
Sur l'avant du pied, la fracture de fatigue peut se répercuté sur n'importe lequel des métatarsiens, mais on observe une préférence sur les moins mobiles, comme le 2ème métartarsien.
La fracture de fatigue est souvent en lien avec le sport:
Une marche prolongé est aussi susceptible de créer cette lésion.
Et enfin, les troubles statiques comme un appui important à l'avant du pied, ou un manque d'appui sur un rayon.
La fracture de fatigue touche indifféremment hommes et femmes, le plus souvent sportifs.
La douleur peut apparaitre brutalement créant une impotence fonctionnelle, ou alors elle vient progressivement n'empêchant pas la marche. Souvent le pied gonfle légèrement, un oedème apparait au dos du pied, parfois il y a une ecchymose, le pied est chaud. La palpation directe au dessus et en dessous est douloureuse.
Consulter le médecin traitant dans la semaine. Après avoir réaliser le diagnostic, il vous prescrira une radiographie du pied qui ne faudra pas réaliser avant un mois. En effet, n'étant pas une fracture nette, la radiographie sera muette les premiers temps. Seule l'IRM pourra montrer la fracture de fatigue.
Le repos est essentiel, mais les activités sportives ne sont pas à bannir, il faut éviter les sports où l'impact sur le pied est important (Courses à pied, tennis, basketball...) La musculation, le vélo, la natation ne sont pas déconseillés, au contraire.
Le médecin traitant vous prescrira aussi une paires de semelles orthopédiques pour décharger la zone douloureuse. Le pédicure-podologue prendra alors le relais en réalisant un examen clinique ainsi que la confection des orthèses plantaires.
La reprise du sport avec impact se fait de façon progressive.