L'ongle incarné ou onyxis est le résultat d'un fragment d'ongle pénétrant dans la chair et qui provoque une inflammation douloureuse.
Chaussures trop étroites et micro-traumatismes à répétition.
Défaut lors de la coupe d'ongle, où parfois on va trop loin.
Certains traitements antipsoriasique ou antirétrovirale (IP).
L'arthrose.
Excroissances de peau qui se produisent sous l'ongle.
Douleur à la palpation latérale, une inflammation apparait, un bourrelet se forme et il est souvent impossible de couper l'ongle tout seul car qui devient inaccessible.
Dans les cas où le patient tarde à la consultation, s'ajoute à l'ongle incarné l'apparition d'un petit abcès causée par l'infection à streptocoque.
Le diagnostic et le traitement doivent être effectués par un pédicure-podologue.
La chose la plus importante est d'adopter une approche préventive pour éviter de trop couper les bords latéraux de l'ongle, utiliser des antiseptiques locaux si apparaît l'inflammation et adopter des chaussures plus large et plus souples à l'avant.
L'orthonixie est également possible pour éviter les récidives.
Le pédicure-podologue va couper la partie de l'ongle incriminé suivi d'un traitement antiseptique. Le passage chez le généraliste peut être à prévoir s'il faut un traitement antibiotique.
Le traitement chirurgical est indiqué que s'il y a des récidives fréquentes ou graves infections ou des douleurs associées qui ne donnent pas après un traitement classique. Il existe plusieurs techniques.
En conclusion le traitement préventif est la meilleure arme contre les ongles incarnés qui peuvent être éviter dans de nombreux cas.