Le diabète de type 2

C'est une maladie chronique (longue durée) dans laquelle il existe un taux élevé de sucre (glucose) dans le sang. Le diabète de type 2 est la forme la plus courante de diabète.

Les causes

L'insuline est une hormone produite dans le pancréas par des cellules spéciales appelées bêta. Le pancréas est en dessous et derrière l'estomac. L'insuline est nécessaire pour déplacer le sucre dans le sang (glucose) vers les cellules. Dans les cellules, il est stocké et ensuite utilisé comme source d'énergie.

 

Lorsque vous avez un diabète de type 2, les adipocytes, les hépatocytes et les cellules musculaires ne répondent pas correctement à l'insuline. C'est ce qu'on appelle la résistance à l'insuline. En conséquence, la glycémie n'entre pas dans ces cellules pour être stockée en tant que source d'énergie.

 

Lorsque le sucre ne peut pas entrer dans les cellules, un niveau élevé de cela s'accumule dans le sang, ce qui s'appelle l'hyperglycémie. Le corps est incapable d'utiliser le glucose comme énergie. Cela conduit aux symptômes du diabète de type 2.

 

Typiquement, le diabète de type 2 se développe lentement au fil du temps. La plupart des personnes atteintes de cette maladie sont en surpoids ou obèses au moment du diagnostic. Une augmentation de graisse rend difficile pour le corps d'utiliser l'insuline dans le bon sens.

 

Le diabète de type 2 peut également se produire chez les personnes minces. Ceci est plus fréquent chez les personnes âgées.

 

Les antécédents familiaux et les gènes jouent un rôle important dans le diabète de type 2. La faible activité, la mauvaise alimentation et le poids corporel excessif autour de la taille augmentent le risque de développer cette maladie.