Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par une augmentation des taux de glycémie (glucose) dans le sang. Le fait que la maladie soit chronique signifie qu'elle ne peut pas être guérie, mais avec un traitement approprié et le suivi de la personne atteinte de diabète, on peut prévenir les complications et mener une vie normale.
On estime que le diabète touche plus de 3 millions de personnes en France, les derniers chiffres datant de 2013. De plus, le diabète reste silencieux pendant plusieurs années, en moyenne 10ans, avant de se déclarer, environ la moitié des personnes atteintes ne sont pas conscients de leur état.
Le glucose est un sucre qui provient de la digestion de la nourriture que nous mangeons, il circule dans le sang et est utilisé par le corps comme une source d'énergie. La cause du diabète est une altération de la production et du fonctionnement de l'insuline, une hormone produite par le pancréas, qui fonctionne comme une clé facilitant le passage du glucose depuis le sang vers les organes et les tissus.
Plusieurs types de diabète:
Dans le diabète de type 1 il n'y a pas de production d'insuline. Ce diabète se déclare habituellement avant 30 ans et leur traitement nécessite la suite d'une injection appropriées du régime alimentaire et de l'insuline.
Le diabète de type 2 est la forme la plus courante. Alors qu'elle commençait généralement après 40 ans, la maladie est de plus en plus fréquente chez les jeunes et les adolescents. Ce type de diabète habituellement est le résultat de la surcharge pondérale, de l'obésité, de la mauvaise alimentation et l'inactivité physique. Bien qu'il y ait production d'insuline, il agit mal. La clé ne corresponde plus à la serrure, de sorte que le passage du glucose dans les tissus, est gêné. Par conséquent, le glucose est accumulé dans le sang et les organes.
L'augmentation de la glycémie au-dessus des valeurs normales est appelé hyperglycémie.
Le diabète gestationnel est une hyperglycémie de sévérité variable, diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse.
Sous ce terme on regroupe deux populations différentes :
Le diagnostic du diabète est réalisé en mesurant la glycémie à jeun dans le sang . Le dosage dans le sang capillaire (ponction du doigt) est utile pour surveiller le traitement chez les personnes qui prennent de l'insuline, mais pas recommandé comme méthode de diagnostic.
Le diabète apparait après plusieurs années de silence. Cela signifie qu'on parfois aucun symptôme, puis finalement apparaissent des éléments qui poussent à consulter:
Il y a des situations qui augmentent le risque de développer la maladie:
Ce sont surtout des conseils alimentaires et physiques:
Les personnes atteintes de diabète ont un risque plus élevé d'avoir un haut taux de:
La prévention et le contrôle de ces facteurs sont un aspect fondamental du traitement de cette maladie.
Si le diabète, est déclaré , le médecin devra vous:
L'hyperglycémie soutenue et sans traitement peut entraîner des complications dans divers organes tels que les yeux, les reins, le cœur, les artères et les pieds, entre autres.
Il repose sur quatre piliers: