En été, dès que le temps chaud commence, nous nous découvrons la tête aux pieds.
En ce qui concerne les pieds, nous les sortons de nos chaussettes et des bottes d'hiver, pour les mettre volontiers dans des sandales, tongs ou rester pieds nus.
Laissez les pieds libres est bénéfique et nécessaire, mais si certaines précautions ne sont pas prises en compte, il peut apparaître des effets secondaires indésirables tels que des fissures douloureuses.
Quand on parle de fissures dans les pieds, on pense tout de suite aux crevasses situées au niveau des talons. Toutefois, il y a aussi les fissures interdigitales, elles aussi très douloureuses.
Les fissures interdigitales sont situés entre les orteils, il s’agit de petites plaies très douloureuses. Contrairement aux crevasses des talons secs, elles sont causées par un excès d'humidité entre les orteils. Pouvant être présente toute l’année, le phénomène s’accentue en été ou les pieds transpirent dans des chaussures mal aérées.
Pourquoi ça arrive ?
Les pieds ne sont pas bien séchés entre les orteils après la douche ou la piscine. Les pieds transpirent dans des chaussures trop fermés n’évacuant pas assez la chaleur.
Comment reconnaitre une plaies interdigitales ?
Le premier stade est le décollement de la peau superficielle, il n’y a pas de plaie ouverte, pas de douleur. Puis la peau devient d’apparence blanche et humide (comme quand passer beaucoup de temps dans l'eau), et enfin, la peau se rompt provoquant la fissure.
Comment prévenir ?
Pour éviter les fissures interdigitales il est toujours important de garder la zone sèche. Toujours bien essuyer la peau entre les orteils après la douche, la salle de gym, etc. Si le problème est dû par une transpiration excessive, le pédicure-podologue vous recommandera certains produits astringents.
Le premier geste à effectuer est d’utiliser un antiseptique pour désinfecter et assécher la zone comme povidone-iodé (Betadine).
En exposant les talons à l'extérieur pour porter des chaussures découvertes, la peau peut beaucoup sécher et devenir fragile jusqu’à rompre. Pour prévenir cette zone d’une sécheresse éventuelle, il est souhaitable d’hydrater régulièrement avec une crème. Si la peau présente en plus des callosités épaisses sur les talons, la peau se romps plus facilement encore.
Il est donc utile dans ce cas, d’aller chez un pédicure-podologue qui traitera toute la surface des duretés.
Pourquoi ça arrive?
Les causes sont multiples, L'âge, le surpoids, les pathologies tels que le psoriasis, le manque d'hydratation...
Comment les reconnaître?
La fissure au talon est souvent visible, très douloureuse, c'est une plaie ouverte. Utiliser un antiseptique est primordial pour éviter une infection.
Comment prévenir l'apparition?
Hydrater la peau des pieds tous les jours.
Le pédicure-podologue
Comme traitement, si les fissures sont très profondes et cela vaut également dans le cas de fissures interdigitales, le pédicure-podologue peut prescrire un onguent et une crème hydratante à base d'urée, de la lanoline ou de l'acide lactique.
Dans tous les cas, l’avis d’un spécialiste vous aiguillera sur la procédure à suivre et éviter les récidives.